Navigation – Plan du site

Éditorial

Pierre-Gil Salvador
p. 99-100
Traduction(s) :
Editorial

Texte intégral

1Cher(e) collègue et abonné(e),

2Comme d'autres revues depuis quelques années, nous nous interrogeons sur la meilleure façon de pérenniser notre revue en maintenant sa qualité et en lui assurant la meilleure diffusion possible. Nous vous avons déjà fait part, en vous sollicitant par un petit questionnaire, des motifs justifiant nos interrogations. (1) La lente érosion des abonnements pose la question de la pérennité de notre système économique (les abonnements couvrent aujourd'hui à peine les dépenses liées aux coût de mise en page, d'impression et de distribution de chaque numéro). (2) L'évolution des pratiques de consultation des articles scientifiques passe largement aujourd'hui par la consultation et l'achat en ligne des articles. (3) Les limites d'un modèle papier nous contraignent à l'utilisation du N&B, et donc à une version souvent dégradée de figures en couleur toujours plus complexes (coût rédhibitoire des tirages couleur). (4) Enfin, l'évaluation de la revue et de son attractivité au niveau international (facteur d'impact) sont limitées aujourd'hui par une barrière mobile (impossibilité de consultation en ligne pendant 3 ans, donc méconnaissance des articles et indirectement de leur citation, critère utilisé pour calculer le facteur d’impact). Au final, deux questions principales, intimement liées, ont émergé de toutes ces considérations, celle du maintien ou non d'une formule papier, telle que nous la proposons aujourd'hui et celle portant sur notre modèle économique, entre une liberté d'accès élargie ou limitée, c'est le cas aujourd'hui, par une barrière mobile privilégiant logiquement les abonnés.

3Après avoir longuement prospecté et testé plusieurs modèles auprès de différentes plateformes d'édition et de diffusion des revues, et en tenant compte de vos commentaires, nous avons fait le choix d'abandonner, si possible à la fin de cette année 2015, le support papier pour développer un modèle exclusivement basé sur un support numérique. Nous allons évoluer vers une formule OpenAcess qui reste inféodée pour les institutions à l'achat d'un bouquet numérique donnant accès aux articles de la revue, et à la possibilité de télécharger un pdf couleur au standard des revues actuelles. La nouveauté pour les particuliers est que les articles seront librement consultables dès leur mise en ligne, sans nécessité d'abonnement, mais sous un format de type html (texte brut consultable uniquement sur internet). C'est cette liberté d'accès aux articles qui devrait favoriser la diffusion et la citation des articles de notre revue. Pourquoi alors s'abonner individuellement à la revue, puisqu'elle deviendra directement accessible en ligne ? Là encore, nous allons faire évoluer la formule actuelle en proposant un modèle d'adhésion unique regroupant l'adhésion au GFG et à la revue, qui donnera accès au téléchargement des pdf couleur réservés aux institutions. Vous pouvez constater que la mise en page des articles de ce numéro a déjà évolué en se rapprochant de celle qui prévaudra pour le support numérique.

4Nous espérons que cette nouvelle formule saura vous convaincre et assurera un bel avenir à notre revue, tous les efforts entrepris ayant pour seul objectif d'offrir la plus large audience scientifique possible à tous ceux y qui contribuent par leurs publications et participent ainsi à la lisibilité et au rayonnement de notre discipline.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Gil Salvador, « Éditorial », Géomorphologie : relief, processus, environnement, vol. 21 – n° 2 | 2015, 99-100.

Référence électronique

Pierre-Gil Salvador, « Éditorial », Géomorphologie : relief, processus, environnement [En ligne], vol. 21 – n° 2 | 2015, mis en ligne le 09 juillet 2015, consulté le 30 avril 2017. URL : http://geomorphologie.revues.org/11020

Haut de page

Auteur

Pierre-Gil Salvador

Université Lille 1 – Sciences et Technologies – UFR de Géographie et Aménagement, av. Paul Langevin, 59655 Villeneuve d'Ascq cedex – France (pierre-gil.salvador@univ-lille1.fr). Tél : +33 (0)3 20 43 43 88.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Groupe français de géomorphologie

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Groupe français de géomorphologie
  • Revues.org