Navigation – Plan du site
Hommage

Hommage à Pierre Barrère

Jean Favennec
p. 237

Texte intégral

1Pierre Barrère nous a quittés le 27 février 2011 ; éminent géographe, il a beaucoup apporté à la connaissance et aux modes de gestion des dunes et du littoral.

2Pendant de longues années, l’ONF a bénéficié des enseignements du professeur Barrère, géographe de l’Université de Bordeaux 3, qui nous a permis d’élargir notre regard sur la dynamique et la gestion des dunes littorales. C’est en 1980 que cette collaboration a été engagée par la Direction régionale aquitaine de l’ONF, grâce à la rencontre entre Jacques Leblan (Directeur régional adjoint) et le professeur Barrère qui ont compris les bénéfices mutuels d’un tel échange.

3Tout d’abord diverses études sur l’état du milieu et des pratiques furent réalisées sous la direction de Pierre Barrère, avec l’appui de Jean Koechlin pour l’approche de la végétation :

  • Rapport préliminaire en vue de l’étude suivie du cordon dunaire du littoral aquitain, en 1980

  • La restauration des dunes littorales de Gascogne, thèse de Jean-Luc Duparc, en 1983

  • La végétation des dunes littorales de Gascogne, thèse de Jean-Luc Despeyroux, en 1984...

4Plus tard, des recherches se sont appuyées sur l’apport de la télédétection, avec la thèse de Frédéric Pouget en 1989, et la réalisation par Pierre Barrère d’un Atlas des types de dunes du littoral aquitain, avec l’appui de F. Pouget, en 1990.

5En 1989, cette fructueuse collaboration aboutit à la production d’un Mémento technique des dunes du littoral aquitain, recueil de fiches d’analyse du milieu et des modes de gestion. Les fiches qui traitent de la morphologie et la dynamique des dunes, rédigées par Pierre Barrère, restent la référence dans ce domaine.

6L’université de Bordeaux 3, sous la direction de Pierre Barrère, a également participé à la mise en œuvre de l’organisation de l’accueil du public sur le littoral, en Aquitaine et Poitou-Charentes.

7La collaboration avec l’Université de Bordeaux 3, et tout particulièrement avec le professeur Barrère, s’est appuyée sur des échanges entre les scientifiques et les acteurs de terrain de la base, dont les savoir-faire étaient tenus en haute estime par l’éminent professeur. Ce furent aussi de très nombreuses sessions de formation au cours desquelles le professeur a transmis aux forestiers une méthode pratique d’analyse des dunes, la cartographie écodynamique, base solide des choix d’action. A sa suite, Marie-Claire Prat, qui fut son élève, a poursuivi l’œuvre dans l’esprit de son initiateur.

8Le professeur Pierre Barrère, géographe passionné et attachant, qui savait expliquer l’histoire géologique des Pyrénées aussi bien que le fonctionnement des dunes littorales, a su convaincre les praticiens de terrain par sa compétence, sa bienveillance et sa modestie. Fondées sur le grand livre ouvert de la nature, ses leçons ont nourri, et nourriront longtemps, nos modes d’analyse et de gestion des dunes littorales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Favennec, « Hommage à Pierre Barrère », Géomorphologie : relief, processus, environnement, vol. 17 - n° 2 | 2011, 237.

Référence électronique

Jean Favennec, « Hommage à Pierre Barrère », Géomorphologie : relief, processus, environnement [En ligne], vol. 17 - n° 2 | 2011, mis en ligne le 30 août 2011, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://geomorphologie.revues.org/9425

Haut de page

Droits d’auteur

© Groupe français de géomorphologie

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Groupe français de géomorphologie
  • Revues.org