Navigation – Plan du site

Introduction au numéro thématique : « Géomorphologie fluviale en Italie »

Alessandro Fontana
p. 123-130
Cet article est une traduction de :
Introduction to the thematic issue: “Alluvial geomorphology in Italy”

Notes de la rédaction

Article soumis le 22 janvier 2011, accepté le 23 janvier 2012.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

La variété des paysages, des environnements et des phénomènes géomorphologiques constitue un des facteurs importants de la réputation de la péninsule et des îles italiennes à travers le Monde. Les Dolomites, l’Etna, la presqu’île d’Amalfi, l’île de la Maddalena et les collines du Chianti ne sont que quelques uns des exemples de ce « Livre des Merveilles » dont l’attractivité s’exerce aussi bien sur les touristes que sur les étudiants en sciences de la Terre. A l’exception notable de la lagune de Venise, les paysages des plaines alluviales et littorales italiennes font défaut dans cet inventaire. Le désintérêt du grand public a également touché les géomorphologues qui ont longtemps accordé peu d’attention à ces environnements, étant plus attirés par les morphologies montagnardes ou littorales plus spectaculaires. Dans la deuxième partie du XXe s., malgré l’importance des informations morphologiques, stratigraphiques et pédologiques nécessaires à la gestion des plaines alluviales (séc...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alessandro Fontana, « Introduction au numéro thématique : « Géomorphologie fluviale en Italie » », Géomorphologie : relief, processus, environnement, 2/2012 | 2012, 123-130.

Référence électronique

Alessandro Fontana, « Introduction au numéro thématique : « Géomorphologie fluviale en Italie » », Géomorphologie : relief, processus, environnement [En ligne], 2/2012 | 2012, mis en ligne le 02 novembre 2014, consulté le 24 octobre 2014. URL : http://geomorphologie.revues.org/9793

Haut de page

Auteur

Alessandro Fontana

Università di Padova - Dipartimento di Geografia “G. Morandini” - Via del Santo, 26 - 35123 Padova - Italy (alessandro.fontana@unipd.it).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Groupe français de géomorphologie

Haut de page