Navigation – Plan du site

AccueilNumérosvol. 17 - n° 4Comptes rendus d'ouvragesClément Mathieu, Jean Lozet, Dict...

Comptes rendus d'ouvrages

Clément Mathieu, Jean Lozet, Dictionnaire encyclopédique de science du sol

Lavoisier, Editions Tech&Doc, Paris, 2011
Hervé Cubizolle
p. 428
Référence(s) :

Clément Mathieu, Jean Lozet, Dictionnaire encyclopédique de science du sol, Lavoisier, Editions Tech&Doc, Paris, 2011, 733 p.

Texte intégral

1L’ouvrage publié en mars 2011 par Clément Mathieu et son collègue Jean Lozet est la quatrième édition revue et augmentée d’un dictionnaire édité pour la première fois en 1986. Dans cette dernière mouture, l’ouvrage compte 733 pages et 5 000 entrées, ce qui en fait le dictionnaire des sciences du sol le plus complet en langue française. Comportant de nombreux croquis, cartes et photographies, il s’agit d’un livre particulièrement agréable à consulter. On peut tout de même regretter, bien que l’on en comprenne la raison, le faible nombre d’illustrations en couleur tant celles-ci sont importantes dans l’observation des solums. Il est par ailleurs entendu que ces illustrations auraient agrémenté un ouvrage au demeurant ardu, la pédologie étant une science complexe, au vocabulaire riche et souvent très spécifique.

2Outre son caractère très complet ce dictionnaire offre plusieurs intérêts :

  • Il fournit la traduction anglaise de tous les termes, information absolument indispensable pour les scientifiques et les étudiants ; cette traduction est fournie, d’une part, au niveau de la définition de chaque mot et, d’autre part, dans la dernière annexe qui est un index franco-anglais ;

  • Il indique l’étymologie des mots mais aussi leur genre ;

  • Il propose, et c’est plus original, une « biographie des pédologues et précurseurs célèbres de la science du sol ». En 23 pages, plusieurs dizaines de personnages sont présentés en une dizaine de lignes, de Georges Louis de Buffon (1707-1788) à Peter Bullock (1937-2008) ;

  • Toute une série d’annexes est consacrée aux différentes grandes classifications pédologiques utilisées dans le monde. On trouvera non seulement le Référentiel pédologique français dans sa dernière version de 2008 mais aussi la Classification française CPCS de 1967, du reste toujours en usage chez bon nombre de gestionnaires. Sont proposées, en compléments fort utiles, des comparaisons entre différents référentiels ainsi que les unités pédologiques de la carte mondiale des sols FAO-UNESCO (version 1975 et version révisée de 1989) ;

  • Enfin, toujours dans les annexes, figurent quelques documents originaux comme la légende de la carte des sols de Russie de 2000.

3Au total une somme d’informations considérable et solide sur les sols et la pédologie, présentée de façon claire et agréable par des auteurs dont la très riche expérience de terrain renforce la crédibilité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hervé Cubizolle, « Clément Mathieu, Jean Lozet, Dictionnaire encyclopédique de science du sol »Géomorphologie : relief, processus, environnement, vol. 17 - n° 4 | 2011, 428.

Référence électronique

Hervé Cubizolle, « Clément Mathieu, Jean Lozet, Dictionnaire encyclopédique de science du sol »Géomorphologie : relief, processus, environnement [En ligne], vol. 17 - n° 4 | 2011, mis en ligne le 21 janvier 2012, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/geomorphologie/9656 ; DOI : https://doi.org/10.4000/geomorphologie.9656

Haut de page

Auteur

Hervé Cubizolle

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search